CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE FELINE

La Cardiomyopathie Hypertrophique est la maladie myocardique la plus fréquente chez le chat. Elle se caractérise par une hypertrophie myocardique, affectant surtout le ventricule gauche, ce qui le rigidifie et perturbe sa relaxation. Cette hypertrophie peut prendre des aspects très variés. Elle conduit à des anomalies diastoliques induisant une insuffisance cardiaque (congestion pulmonaire, épanchement pleural). Enfin, les chats atteints de CMH peuvent développer des thrombi intracardiaques et l’évaluation de ce risque est primordial lors de l’examen echocardiographique.
Les altérations myocardiques associés aux CMH peuvent apparaître à tout age, bien que la plupart des animaux atteints soient de jeunes adultes. Certaines races (persan, british shorthair, ragdoll,et Maine coon) sont particulièrement prédisposés avec un caractère familial et une origine génétique suspectés.
Chez le Maine coon et le ragdoll, une mutation du gène MYCBBP3 a même été identifiée.
Les chats peuvent être asymptomatiques pendant des années et la survenue d’un accident thrombo-
embolique (paralysie soudaine des membres postérieurs) reste imprévisible. Le diagnostic repose principalement sur l’examen clinique de l’animal et la réalisation d’échocardiographie afin d’identifier l’hypertrophie ventriculaire ainsi que ses conséquences hémodynamiques.