LES PUCES

La puce est le principal parasite des chiens et chats. C’est un insecte qui, au stade adulte, vit dans le pelage des mammifères (chiens, chats, furets, mais aussi lapins, hérissons…) et peut littéralement pulluler. Elle vit plusieurs semaines, pique pour se nourrir de sang, et pond des dizaines d’œufs tous les jours. Ces œufs tombent au sol où ils deviennent des larves qui passent inaperçues puis redonneront des puces adultes au passage d’un animal : le cycle de vie peut donc se faire aussi à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, et à la belle saison, il dure moins de 15 jours !

En plus du désagrément des démangeaisons, les puces sont porteuses de ténias (Dipylidium) : les chiens et chats se contaminent en gobant les puces quand ils se grattent. Par ailleurs, les cas d’allergie à la salive des puces ne sont pas rares : certains animaux font une crise de dermatite à la moindre piqûre, maladie que nous appelons la DAPP, aussi difficile à contrôler que toutes les allergies.

 

Il est donc important de lutter contre les puces avant que l’infestation ne soit trop forte : il vaut mieux agir avant de voir des puces ou leurs déjections (petits grains noirs irréguliers visibles sur la peau de nos compagnons quand il y a beaucoup de parasites).

Traiter nos animaux peut se faire de multiples manières plus ou moins efficaces. Le produit utilisé doit les débarrasser des adultes présents (effet curatif) et éviter qu’ils en attrapent d’autres (effet préventif) : collier, spot-on, spray, comprimé : nous avons plusieurs cordes à notre arc. Dans certains contextes, il est intéressant voire nécessaire de traiter l’environnement pour se débarrasser des larves qui peuvent infester les couchages, les parquets, les canapés…

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller et vous fournir les meilleurs produits.