PERSISTANCE DU CANAL ARTERIEL
La persistance du canal artériel (PDA) est une malformation cardiaque congénitale fréquente chez le chien (20% des cas de cardiopathie congénitale). Le canal artériel relie l’artère pulmonaire à l’aorte pendant la vie fœtale afin de dévier dans l’ensemble du corps le sang chargé en oxygène et en nutriments provenant du placenta. Il s’obstrue normalement dans les premiers jours après la naissance. Lors d’anomalies de développement de la paroi du canal, celui-ci ne s’obture pas correctement et reste perméable, créant ainsi une communication anormale (shunt) entre les circulations gauches et droite. Toutes les races de chien peuvent être concernées, mais le bichon maltais, le caniche ainsi que le berger allemand font partie des plus touchées. Son incidence est environ 4 fois plus élevée chez les femelles que chez les mâles. Du fait du caractère héréditaire hautement transmissible de cette pathologie, il est préférable que les animaux atteints ne soient pas mis à la reproduction.
Concernant les signes cliniques, le tableau clinique varie de l’absence de symptômes à des difficultés respiratoires mais toujours associé à un souffle cardiaque continu caractéristique (souffle systolo-
diastolique).
Les radiographies thoraciques et l’échocardiographie permettent de confirmer la maladie et d’identifier le canal artériel. L’échocardiographie et le Doppler restent les examens complémentaires de choix car ils permettent le diagnostic, d’évaluer les conséquences sur les structures cardiaques et les flux sanguins ainsi que d’évaluer l’aspect du canal artériel en vue d’une correction chirurgicale. Afin d’éviter des complications irréversibles, la fermeture du canal doit être effectuée le plus tôt possible soit par ligature chirurgicale, soit par la mise en place d’un dispositif d’occlusion par cathétérisme.