QUE FAIRE D’UN OISEAU OU D’UN ANIMAL SAUVAGE MORT OU BLESSE DANS LA NATURE?

Afin d’aider au mieux cet animal et de vous prémunir contre les risques de blessures, certaines règles et précautions sont à connaître afin de prodiguer une première aide de manière responsable.

 

S’IL S’AGIT D’UN OISEAU:

 

Avant de prendre un oiseau en main, prenez préalablement le temps de bien l’observer. Cet oiseau a-t-il réellement besoin d’aide? Idéalement, ne recueillez un oiseau que s’il est manifestement blessé (aile pendante-trace de sang-impossibilité de se tenir sur les pattes….).

Faites particulièrement attention aux jeunes, apparemment abandonnés et que vous trouvez au sol au printemps et en été! La plupart d’entre eux viennent juste de quitter leur nid, quelques jours avant de savoir voler, et sont encore nourris par leurs parents.

 

Sachez qu’il ne faut pas toucher ni déplacer un bébé  chouette effraie sauf s’il est blessé. Beaucoup de petits sont  amenés dans les centres de soins par erreur, perdant ainsi quasiment toute chance de réintroduction dans leur milieu naturel. Seuls les oisillons blessés doivent être conduits dans les centres de soins.

                                       

 

 

Recommandations de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO):

 

Protegez-vous! Faites bien attention aux serres des rapaces et aux coups de bec des échassiers. Utilisez des gants et soyez vigilant aux mouvements de votre tête et de celle de l’oiseau.

 

Capturez-le avec prudence, sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais. Dans l’obscurité, l’oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais bloquer ou fermer le bec d’un oiseau avec un élastique ou du ruban adhésif.

 

Veuillez à ne jamais l’exhiber: ce stress supplémentaire risquerait d’aggraver son état.

 

Ne lui donner ni à manger ni à boire.Vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée.

 

Placez-le dans un carton, ne le mettez pas en cage, il risquerait de se blesser davantage  Isolez-le en attendant de le transférer vers une structure habilité. Placez-le au calme dans une pièce tempérée.

 

Contactez le centre de sauvegarde et de soins de Tonneins «L’ESSOR» au 05-53-79-91-41 qui vous conseillera pendant les heures d’ouverture de 9h à 18 h ou Michel HOARE  au 06-31-98-78-27 qui vous avisera des meilleurs recommandations. Bien entendu, la clinique vétérinaire de Montayral  constitue un maillon important de la chaîne de soins en réceptionnant les oiseaux blessés en attente de leur transfert vers le centre de soins après un examen clinique et une évaluation de la gravité des lésions traumatiques.   

 

 

S’IL S’AGIT D’UN MAMMIFÈRE:

 

Tout d’abord, sachez que la majorité des animaux sauvages est protégée et vous n’avez pas le droit d’en détenir sans autorisation.

 

 

L’examen des différents cas que l’on peut rencontrer si vous trouvez un animal mort ou blessé lors d’une activité dans la nature ou un déplacement sur la route , fait apparaître de manière synthétique plusieurs conduites à tenir selon l’espèce de l’animal trouvé.

—– s’il s’agit d’un petit mammifère (loutre –fouine-hérisson…..):

 

 

Mettez des gants pour le manipuler.

Isolez l’animal dans un carton percé de quelques trous pour l’aération et placez le au calme.

Ne prodiguez aucun soin sans avis et accord d’un vétérinaire.

Ne forcez pas l’animal ni boire ni à manger.

 

Dans le cadre d’une découverte d’un cadavre d’une espèce protégée, la personne qui découvre l’animal doit informer un agent compétent en matière de police du patrimoine naturel (ONCFS 05-53-88-69-05), qui est seul habilité à procéder à la saisie du cadavre de l’animal. Si l’animal est seulement blessé, il peut être acheminé vers le centre de soins ou la clinique vétérinaire. S’agissant dans cette situation, d’un cas de force majeure, le transport pourra être réalisé par une personne non habilitée, sur simple accord téléphonique de l’agent assermenté qui aura pu être contacté (ONCFS, gendarmerie, Police….. ).

 

Contactez le centre de sauvegarde et de soins de Tonneins « L’ESSOR» au 05-53-79-91-41 qui vous conseillera pendant les heures d’ouverture de 9h à 18 h ou Michel HOARE  au 06-31-98-78-27 qui vous avisera des meilleurs recommandations. Là encore, la clinique vétérinaire de Montayral  constitue un maillon important de la chaîne de soins en réceptionnant ces animaux blessés en attente de leur transfert vers le centre de soins après un examen clinique et une évaluation de la gravité des lésions .   

 

—– s’il s’agit d’un grand mammifère ou d’espèces chassables (cervidés –sangliers –renards – blaireaux):

 

 

Selon les recommandations de la Préfecture du département et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS du lot et Garonne  05-53-88-69-05) , lors de la découverte d’ un animal mort ou blessé appartenant à cette catégorie d’espèces dites chassables, il faut prévenir les services de la commune (MAIRIE ou Gendarmerie) sur le territoire de laquelle la collision ou la découverte ont eu lieu. En effet, même si l’animal n’est que blessé, le maire doit être avisé afin qu’il puisse faire abattre l’animal.

En fait, selon l’ONCF et la Préfecture, plusieurs points justifient cette décision:

— aucun centre de soin régional ne prend en charge ce type d’animaux.

— la réintroduction en milieu naturel est quasiment impossible .

— la détention chez des particuliers est interdite sans autorisation.

— certaines structures privées (enclos de chasse privés ) pourraient accepter de tels animaux convalescents pour la reproduction et le repeuplement mais les mesures sanitaires contraignantes et les recherches phénotypiques limitent considérablement ces prises en charge.

— certaines espèces comme les blaireaux et leur prolifération semblent être un agent important dans la recrudescence de la tuberculose (recherche de tuberculose par l’ONCSF sur tous les blaireaux morts).

 

—- s’il s’agit d’une TORTUE de FLORIDE :

 

        

 

il est aujourd’hui strictement interdit de relâcher une Tortue de Floride dans la nature.

 

Depuis 2004, la possession de nouvelles Tortues de Floride est soumise à des habilitations très strictes et nécessite la détention d’un permis de capacité. Si pour une raison ou une autre, vous possédez un animal dont vous ne voulez plus et que vous êtes  amenés à vous en séparer,

contactez le Refuge des Tortues au 06-70-08-71-84 afin qu’il vous conseille ou récupère votre animal de compagnie.

 

Dans le cadre d’un animal sauvage récupéré dans la nature, confiez-le à la clinique vétérinaire afin de réaliser une diagnose spécifique de l’animal et ainsi envisager l’avenir de l’animal récupéré.